En juillet 2019, Vélochronique disparaîtra tranquillement des écrans. La fin d’une vraiment chouette aventure.
En juillet 2003, dans un relais autoroutier, entouré de deux amis, je me suis plaint que l’offre en matière de sites indépendants consacrés au cyclisme restait trop mince sur internet. L’un de mes amis, webmestre dans l’âme m’a lancé sur le ton du défi : "Lance-toi ! Je te crée le site, tu n’as plus qu’à écrire."
J’avais vingt ans. (...)
Articles les plus récents
-
Bonne route !
30 mai, par Raphaël Watbled -
Les « Bosses du 13 » 2011
19 septembre 2011« Prenez des carottes, ça rend aimable et ça donne les fesses roses ! » C’est par ce jovial encouragement qu’on m’accueille sous le chapiteau où la bienfaitrice collation d’après-course est servie. Nous sommes dimanche 18 septembre, nous avons perdu presque dix degrés celsius en deux jours, et je viens de courir mes troisièmes Bosses du 13.
Un départ très hypothétique
À sept heures pourtant, c’était mal engagé. Deux Dijonnais que la longue route jusqu’à (...) -
La « Nicolas Jalabert » 2011
23 août 2011Il est dit que la Jalabert doit devenir rituelle pour votre serviteur, qui apprécie particulièrement ce que le Tarn a de meilleur : ses paysages et l’accent de ses hôtes. Et si le tracé de la cyclo a été intégralement transformé, votre serviteur a quant à lui tout d’inchangé, de sa rondeur accessoire qui lui offre toujours quinze kilos de surcroît à sa crasse médiocrité en matière cyclosportive.
Nouveau tracé
Exit le Pic de Nore et les Martys. La jolie Tarnaise (et même un peu (...) -
Sur la route du Tour, Jean-Paul Brouchon
21 juin 2011, par Raphaël WatbledPour ceux qui n’avaient pas un téléviseur à portée d’yeux, ou pour ceux qui avaient une panne de tube cathodique, pour ceux d’avant l’internet et qui ne regardaient pas la course en streaming, pour ceux qui étaient au bureau, pour ceux qui étaient sur la route mais en auto, dans les bouchons, au retour du travail, sur le chemin du notaire ou d’un goûter chez belle-maman, pour ceux encore qui étaient sur la route mais à vélo et qui s’accoudaient à la (...)
-
Le Raid des Alpilles 2011
6 juin 2011Sauve qui pleut !
Environ 500 inscrits.
Environ 230 partants.
Environ 185 arrivants.
Un reporter bien éduqué aurait parlé de météo défavorable. Elle confinait au féroce quelques instants encore avant le départ du Raid, pour son retour dans le calendrier. Un déluge à peu près ininterrompu se déversait sur l’itinéraire de la course depuis plus de 48 heures et de prometteurs orages nocturnes avaient inondé les routes de la Crau, et déversé la boue ici et là, projeté des (...) -
Le Raid des Alpilles : présentation et archives
5 juin 2011Voir le site internet : http://raiddesalpilles.wordpress.com
Voir nos récits et chroniques
Départ et arrivée : Saint-Rémy-de-Provence (13)
Organisateur : Sports Loisirs Culture + Vélo Concept + Vélo Club La Pomme Marseille
Affiliation FFC
Distances cyclosportives : 107 km et 154 km
Édition 2011 : 4 juin 2011 Parcours du Raid des Alpilles C’est le retour en 2011 du Raid des Alpilles. Le départ se fait au pied de la côte de Saint-Rémy-de-Provence. Bref répit dans la (...) -
La Jalabert : présentation et archives
5 juin 2011Voir le site internet : http://www.tourisme-mazamet.com/
Voir nos récits et chroniques
Départ et arrivée en 2011 : Mazamet (81)
Arrivée jusqu’en 2010 : Pic de Nore (11)
Organisateur : Union Vélocipédique Mazamétaine
Affiliation FFC
2 parcours cyclosportifs + 1 randonnée
Distances cyclosportives jusqu’en 2010 : 66 km et 121 km
Distances cyclosportives en 2011 : 100 km et 150 km
Dénivelés jusqu’en 2010 : environ 1900 m et 2400 m
Dénivelés en 2011 : (...) -
L’implacable Giro de Contador
29 mai 2011, par Raphaël WatbledOn n’avait pas vu telle emprise depuis le Giro qu’Ivan Basso avait insolemment écrasé, en 2006. Certes, Alberto Contador ne renvoie pas son dauphin à près de 10 minutes comme l’avait fait Basso, mais il enregistre sa plus ample avance pour son sixième Grand Tour victorieux : Scarponi est à 6’10, Nibali à 6’56. C’est la plus nette et la plus indiscutable de ses victoires. Son grand oeuvre.
A ceux qui auraient tendance à penser que Contador a (...) -
Contador, intensément rose
24 mai 2011, par Raphaël WatbledLa correction de Nevagal. Le chrono en côte, sur 12 bornes, a offert à Contador de confirmer qu’il est très au-dessus de l’adversité. Ce qui était déjà démontré depuis l’Etna.
Nibali, Scarponi et Rujano - auquel on ajoutera un brillant Garzelli - étaient néanmoins dans ce bel état de forme qui autorise des performances admirables ; les quatre hommes étaient même, à ce niveau de prestation, d’assez égal niveau, si bien qu’en l’absence de Contador, ils se (...) -
La course noire
10 mai 2011, par Raphaël WatbledUn voile sombre s’est posé sur la course rose.
L’humeur générale a viré au maussade. Le Giro 2011 se poursuivra, avec ce mauvais souvenir collé au maillot : le peloton a perdu l’un des siens dans la descente du Passo del Bocco (troisième étape). Wouter Weylandt est tombé, ne s’est plus relevé, ne s’est pas réveillé.
Toutes les chutes sont mauvaises. Il n’y a pas de « bonne chute ».
Il y a toujours mille motifs à une « mauvaise chute ».
Et on maudit tous (...)
page précédente | page suivante
Derniers commentaires